La réflexologie


icone de parchemin

Histoire

Plusieurs fois millénaire, elle trouve ses origines dans de nombreuses civilisations. En Chine, en Egypte, en Inde, et en Occident. Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvé en Egypte à l'entrée d'un tombeau à Sakkarah. Il s'agit d'un pictogramme datant de 2330 av. J.C. Sur lequel sont représentées des personnes se manipulant les pieds et les mains. Les hiéroglyphes signifieraient "Ne me fais pas mal" et le praticien répondrait "Je ferai en sorte que tu me remercies.".

une peinture egyptienne

En Amérique, pour les Incas, les massages étaient considérés comme un art sacré, les pieds symbolisant la partie du corps qui relie l'homme à l'univers et aux esprits. Les tribus Indiennes reconnaissaient les vertus des massages sur l'équilibre mental, physique et spirituel.

En Europe, au XIX siècle, plusieurs chercheurs médecins se sont concentrés sur le fait qu'une stimulation d'une partie du corps agissait sur une partie éloignée.

Aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald (1872-1942) développe des "points de pressions". Lors de ses recherches, il constate que non seulement la pression soulage la douleur, mais une fois la douleur disparue, la condition qui la provoquait est souvent améliorée.

Puis en 1926 Eunice Ingham, considérée comme la mère de la réflexologie plantaire, par son travail sur des milliers de pieds, vérifia l'emplacement des points douloureux et les symptômes. Elle mit au point une cartographie précise de mise en relation des points sensibles du pied avec l'anatomie de l'organisme.

source : manuel approfondi de réflexologie plantaire de Mireille Meunier


icone de parchemin

Qu'est-ce que la Réflexologie ?

La Réflexologie est une technique manuelle, qui permet dans un premier temps une détente, un bien-être, puis elle va stimuler le principe d'autorégulation du corps et permettre un rééquilibre,

"L' Intelligence du corps !"

Le pied est l'hologramme de notre corps. Il regroupe 7200 terminaisons nerveuses. Le réflexologue va stimuler des Zones Réflexes qui sont en correspondance avec les organes et systèmes du corps. Ainsi il envoie une information au cerveau, qui naturellement va l'intégrer et réagir.

Cette technique est complémentaire à la médecine conventionnelle.


icone d'un globe'

Pourquoi la Réflexologie Intégrative ?

La Réflexologie Intégrative intègre des techniques et des philosophies occidentales et orientales. Elle permet d'avoir une approche de l'être dans sa globalité physique, émotionnelle et spirituelle. C'est une approche dite "globale".

Je vous accompagne vers une nouvelle dynamique, mes stimulations mobilisent le principe d'autorégulation du corps , c'est vous seule qui avez la réponse et de vous-même, vous irez vers une adaptation entre ce que vous êtes et ce que vous vivez.!


icone d'une femme enceinte

La réflexologie périnatale

Du désir de grossesse à la naissance, avec cette technique spécifique, je vous accompagne afin que tout se passe au mieux, et cela va bien au-delà ! Il s'agit d'un accompagnement organique, physique, énergétique et émotionnel.

La réflexologie peut être un soutien en cas d'infertilité, en réduisant le stress et les tensions émotionnelles.

La réflexologie permet à la maman de vivre sa grossesse dans les meilleures conditions physiques, à gérer son stress et ses émotions face au grand événement qui l'attend. Après l'accouc hement, elle va aider le corps à retrouver un équilibre naturel. Retrouver dynamisme et vitalité.

Future maman c'est le moment de prendre soin de vous !


icone d'un livre

Déontologie du réflexologue

Le réflexologue ...

  1. Adhère à la définition de la Réflexologie retenue par la Fédération Française des Réflexologues.
  2. Admis comme membre de la Fédération, s’engage à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté.
  3. S’engage à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine.
  4. Membre de la Fédération, s’engage à ne nuire en aucune façon à celle-ci ou à l’un de ses membres ; il y fait preuve d’esprit confraternel, d’entraide à l’égard des autres membres de la Fédération.
  5. A pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de son client.
  6. Ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.
  7. Observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous ses clients.
  8. A tout moment laisse à son client sa totale liberté de choix thérapeutique.
  9. S’attache à promouvoir, sous l’égide de la Fédération, les standards de formation retenus par la FFR pour satisfaire les critères et exigences de la profession et s’engage à parfaire sa pratique en participant à des formations post graduées.
  10. S’engage à n’émettre aucune critique à l’égard d’un membre ou d’une formation reconnue par la Fédération.
  11. A respecter son client dans sa demande et ses choix de vie.
  12. A ne cautionner ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses) ou projections de son client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.
icone fleche

Téléphone

06.84.89.60.82

Adresse

49 Rue de la Plaine
85180 Le Chateau-d'Olonne
Google Maps

Numéro de siret : 834 187 981 00016